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En France, plus de 12 millions de personnes vivent avec un handicap, et une part significative souhaite se former.Qu’il soit visible ou caché, les personnes en situation d’handicap ont les moyens d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage grâce à des organismes de formation à l’écoute des besoins de chaque profil. C’est le rôle du formateur de penser, d’adapter et d’organiser l’accessibilité de ses formations. L’objectif est bien d’atteindre de developper un monde du travail plus inclusif par opposition à un monde d’exclusion, de ségrégation ou encore d’intégration.


Les handicaps : une réalité plurielle, souvent invisible. La diversité des handicaps en France se traduit par 7 catégories différentes d’après le pictogramme de handineo :


📌 37,1% des handicaps sont cognitifs comme les troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au changement, du langage, des identifications perceptives et des gestes. Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.

📌 22,6% des handicaps sont auditifs

📌 15,5% des handicaps sont des maladies invalidantes comme l’insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale ou encore immunitaire, les cancers, les troubles musculosquelettiques, diabète… Il est important de préciser que les maux sont bien souvent invisibles.

📌 9,7% des handicaps sont psychiques comme les troubles du comportement, des émotions ou encore des perception.

📌 7,4% des handicaps sont moteurs dont 5% en fauteuil. La mobilité est en jeu pour cet handicap.

📌 5,5% des handicaps sont visuels. Cet handicap sensoriel doit être pris en compte dans l’agencement de votre espace.

📌 2,3% des handicaps sont mentaux.


Il est également important de préciser que 57% des personnes cumulent plusieurs handicaps. Alors pas de doute, intégrer les différentes situations d’handicap dans son ingénieure pédagogique est primordial.Face à ce constat, l’organisme de formation l’obligation de mettre en place des référents handicap pour coordonné et sensibiliser l’ensemble des formateurs. Il faut encourager la posture bienveillante et pro active de chacun des formateur.

Il est donc indispensable pour le formateur de réaliser un diagnostique en amont pour définir les besoins spécifiques des apprenants en amont. Le formateur intégrera le diagnostique et adaptera à sa conception de la formation. Il est important également de bien vérifier l’accessibilité numérique des supports pédagogiques via des drive. Les apprenants auront accès à l’ensemble des données et pourront facilement y revenir. Les supports numériques mais également les méthodes pédagogiques se développent sur différents formats : audio, visuel, papier, …On sait aujourd’hui que réaliser des méthodes théoriques ne suffisent plus pour intégrer les compétences. Les activités multimodales sont à privilégier et se traduisent par des jeux, des schémas, des démonstrations, des animations de débats, des vidéos explicatives …


Voici quelques réflexes simples à développer en fonction des handicaps :


📚Handicap cognitif : simplifier les consignes, utiliser des repères visuels, structurer l’information …

📚Handicap auditif : proposer des sous-titres, des supports écrits …

📚Handicap visuel : supports en braille ou vocalisés, contrastes renforcés, navigation clavier …

📚Handicap moteur : salles accessibles, supports numériques compatibles avec aides techniques …

📚Maladies invalidantes ou troubles psychiques : rythmes flexibles, pauses adaptées, suivi individualisé …


En tant que formateur, il existe de nombreux alliés pour vous accompagner à développer vos compétences et adapter vos formations. Voici la sélection de Workshopping :


💡 La référence incontournable : L’Agefiph propose des solutions pour l'emploi des personnes en situation de handicap.En tant que formateur, vous pouvez développer l’accessibilité de vos formations. Mais concrètement cela veut dire quoi ? L’accessibilité consiste à lever les obstacles, qu’ils soient systémiques, environnementaux, comportementaux, personnels, etc… Le principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


💡 La mission de Service Public : Les Cap emploi sont délégataires d’une mission de service public de l’emploi sur l’ensemble de leurs missions (accompagnement vers et dans l’emploi) Cette délégation se fonde sur l’article L5311-1 du Code du travail et sur l’instruction du Gouvernement du 15 juillet 2014 relative à l’organisation et au rôle du SPE dans les territoires. Trois principes fondamentaux sont mis en valeur. Le premier : Le principe de continuité du service destiné à satisfaire les demandes des bénéficiaires de façon régulière au cours des jours ouvrés. Le second : Le principe d’adaptation ou de mutabilité qui signifie que les services fournis doivent être adaptés aux besoins du public Le troisième : Le principe d’égalité et de neutralité du service public qui interdit toute différence de traitement, toute discrimination et toute distinction fondée sur l'appartenance religieuse, politique,


💡 Au service des employeurs publics : FIPHFP collecte les contributions financières versées par les employeurs publics, employant au moins 20 équivalents temps plein (ETP), soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois versants de la Fonction publique.


L’handicap est donc un enjeu sociétal. En tant que centre de formation, nous devons et avons l’obligation de valoriser les actions de formations adaptées pouvant accompagner tout au long du parcours professionnelles toutes personnes ayant un handicap visible ou invisible. Ainsi, nous contribuons à l’insertion professionnelle et privilégions le maintien de leur activité professionnelle.


Pour conclure, Si la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

« Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »Alors,

la question de l’handicap doit être une approche collective et engageante pour la personne et tout son environnement social. Notre rôle en tant que formateur est d’accompagner les apprenants vers une montée en compétences, une orientation, une insertion, puis un maintien dans notre paysage social qui tourne de plus en plus vite. Un enjeu sociétal incontournable !


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Christelle !



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Qui a dit Impossible ?! Face à l’handicap, renforçons l’égalité des chances dans nos formations 👀

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