Formation — Stratégie merchandising

RÉFÉRENCE 

Catalogue_Formation_Stratégie Merchandising_REF03


MODE D’INTERVENTION

En présentiel (inter ou intra) 7h00.

ou en distanciel synchrone 7h00.

Formation individualisée sur demande. 


DURÉE

1 jours / 7 heures.


DATE 

Sur demande.

VOTRE CONSULTANT FORMATEUR

Christelle PETIT

Découvrez mon profil et mes expériences


CONTACT

contact@workshopping.fr

+33 6 35 12 52 40


Workshopping, votre solution formation courte 100% commerce!

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Le retour du devis signé vaut pour acceptation.

Pour les formations en inter-entreprises, les délais d’accès dépendent des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 2 semaines avant le début de la formation est néanmoins nécessaire.

Pour les formations en intra-entreprises, le délai d’accès moyen à la formation est fixé de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l’ensemble des documents contractuels.


ACCESSIBILITÉ

Vous avez besoin d’aménagement spécifique car vous rencontrez des difficultés ou vous êtes en situation d’handicap?

Merci de bien vouloir nous contacter afin de vérifier que nos conditions d’accueil soient proposées à votre inclusion. Pour toute situation handicap vous pouvez contactez Christelle PETIT, notre référence handicap au +33635125240 ou contact@workshopping.fr


LANGUE

Français


Organisme de formation et de conseil enregistré par la DREETS sous la déclaration d’activité numéro 53351156935 auprès du préfet de région de Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

SIRET 525 408 027 00023

Non assujetti à la TVA.

contact@workshopping.fr

+33635125240

PUBIC CIBLE

Toute personne avec un projet de lancer son activité ou ayant une expérience dans le domaine du retail souhaitant développer ses compétences afin de mieux développer son activité nouvelle ou existante. Ouvert également aux métiers de la communication, de l’architecture intérieure.


PRÉREQUIS

Aucun.


MATÉRIEL

L’ordinateur portable est un plus dans la formation. Venir avec un plan de masse de son UC, un reportage photos, des indicateurs clés sont un plus dans la démarche pédagogique pour les ateliers d’analyse.


LIEU DE LA FORMATION

Inter-entreprises

Espace de Coworking ou salle de réunion à louer à définir dans le respect des conditions d’accueil.

Intra-entreprises

Sur le lieu de travail si les conditions d’accueil le permettent.


NOMBRE DE PARTICIPANTS MAXIMUM

08


NOMBRE DE PARTICIPANTS MINIMUM

01


TARIFS

700€ ht / participant (hors frais logistique: location salle, transport, avitaillement) CGV disponible sur www.workshopping.fr ou sur demande par mail.

Une proposition tarifaire sera envoyée par mail après l’entretien de positionnement.

OBJECTIF DE LA FORMATION

À l’issue de la journée de formation, le participant sera capable de:

  • Intégrer les enjeux du merchandising dans son unité commerciale
  • Développer un rite merchandising
  • Identifier les leviers de progression et les axes d’amélioration de son unité commerciale
  • Planifier un rythme d’implantation merchandising et un plan d’action durable

MÉTHODES MOBILISÉES 

L’enseignement de connaissance théorique est indispensable pour une montée en compétences. Une mise à disposition de supports de cours est envoyé en pdf interactif le jour J de la formation. Des fiches ressources complémentaires assurent les apports théoriques et méthodologiques. Des outils seront créés à partir de modèles fournis. La formation est également basée par des exercices pratiques et ludiques. En fonction de l’entretien de positionnement, ces derniers pourront être basés sur les cas d’entreprise du bénéficiaire de la formation.


MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Les acquis seront évalués formativement par des mises en situation concrètes avec des feed-back, des ateliers d’analyse de pratiques et des problématiques professionnelles, des ateliers d’amélioration continue.

  • un quizz à la fin de la formation validera les connaissances acquises
  • une attestation de formation sera remise à la fin de la formation à chaque participant.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
MOYENS D’ENCADREMENT 


AVANT LA FORMATION

ÉTUDE DE POSITIONNEMENT

La procédure de positionnement de la formation identifie les besoins de bénéficiaire développé lors d’un entretien téléphonique suivant:

  • Procédé_Calendrier de formation
  • Procédé_Fiche d’inscription
  • Procédé_Entretien semi directif
  • Procédé_RPS- évaluation risque psychosociaux
  • Procédé_Protocole Connexion Plateforme Meet & teams en fonction des besoins


PENDANT LA FORMATION

TRANSMISSION ET INTERACTIONS

La formation est dynamique et offre des échanges collectifs et individualisés sur le partage des expériences: Mise en avant de l’intelligence collective.

  • Accueil des bénéficiaires
  • Tour de table
  • Présentation des objectifs de la formation
  • Présentation du programme de la formation
  • Déroulement de la formation avec des apports théoriques et pratiques (voir méthodes mobilisées)
  • Suivi en continu du formateur par des questions et des échanges réguliers permettant de mesurer la compréhension des bénéficiaires. 


FIN DE FORMATION

EVALUATION 

La formation se clôture par une évaluation.

  • Pour le bénéficiaire:
  1. un quizz à la fin de la formation
  2. une attestation de formation
  • Pour le formateur:
  1. un questionnaire d’évaluation à chaud_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires sur les conditions du déroulement de la formation le jour J de la formation.
  2. un questionnaire de satisfaction à froid_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.
  3. un RDV téléphonique d’évaluation à chaud_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes sur les conditions du déroulement de la formation maximum une semaine après la formation.
  4. un questionnaire de satisfaction à froid_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.

Programme 


L’esprit Merchandising

#Mix Marketing

#Agencement vs Merchandising vs Communication: le bon business modele

#Définition du visuel merchandising & du e-merchandising

#La règles des 5B


Merchandising de Sens

#Plateforme de marque et valorisation des valeurs

#Assortiment produit: équilibre & rythme & marge


Méthodologie & Process

#Définir les règles du merchandising amont

#Rite: BookMerchandising, GuidesLines et planogramme

#Différentes étapes d’implantation du merchandising aval

#Rythme: Calendrier d’implantation merchandising

#Check list de relecture Merchandising


Techniques d’implantation de Merchandising de séduction

#Le plan de masse

#Les zonings

#Règles d’implantation merchandising standard

#Optimiser sa capacité marchande

#Les règles de couleurs

#Le façing

#La double implantation

#Cross merchandising: l’enjeu du cross selling&up selling

#Composition d’implantation

#Théâtralisation du produit

#Mannequin, buste…: les outils de scénographie

#Sens du détail: stylisme, scénographie, …

#Éclairage, la mise en lumière du produit


Techniques d’implantation de Merchandising de communication

#Communication institutionnelle: l’agencement

#Communication saisonnière: PLV, ILV

#Intégrer la démarche phygital

#Dynamiser la communication 360°

FICHES RESSOURCES 





# SWOT merchandising 








# Merchandising Amont:
Définir les règles fondamentales 



# Check list de relecture Merchandising 



# Le plan de masse & Zoning 

# Merchandising Aval:
Les incontournables du merchandising
de séduction 












# Merchandising de Communication:
Les incontournables du merchandising de communication

MODELES 





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