Formation — Stratégie vitrine
VOTRE CONSULTANT FORMATEUR
Christelle PETIT
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CONTACT
+33 6 35 12 52 40
Workshopping, votre solution formation courte 100% commerce!
RÉFÉRENCE
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MODE D’INTERVENTION
En présentiel (inter ou intra) 7 h.
ou en distanciel synchrone 7 h.
Formation individualisée sur demande.
DURÉE
1 jours / 7 heures.
DATE
Sur demande.
PUBIC CIBLE
Toute personne avec un projet de lancer son activité ou ayant une expérience dans le domaine du retail souhaitant développer ses compétences afin de mieux développer son activité nouvelle ou existante. Ouvert également aux métiers de la communication, de l’architecture intérieure.
PRÉREQUIS
Aucun.
MATÉRIEL
L’ordinateur portable est un plus dans la formation. Venir avec la surface de la vitrine, un reportage photos, des indicateurs clés sont un plus dans la démarche pédagogique pour les ateliers d’analyse.
LIEU DE LA FORMATION
Inter-entreprises
Espace de Coworking ou salle de réunion à louer à définir dans le respect des conditions d’accueil.
Intra-entreprises
Sur le lieu de travail si les conditions d’accueil le permettent.
NOMBRE DE PARTICIPANTS MAXIMUM
08
NOMBRE DE PARTICIPANTS MINIMUM
01
TARIFS
700€ ht / participant (hors frais logistique: location salle, transport, avitaillement) CGV disponible sur www.workshopping.fr ou sur demande par mail.
Une proposition tarifaire sera envoyée par mail après l’entretien de positionnement.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Le retour du devis signé vaut pour acceptation.
Pour les formations en inter-entreprises, les délais d’accès dépendent des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 2 semaines avant le début de la formation est néanmoins nécessaire.
Pour les formations en intra-entreprises, le délai d’accès moyen à la formation est fixé de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l’ensemble des documents contractuels.
ACCESSIBILITÉ
Vous avez besoin d’aménagement spécifique car vous rencontrez des difficultés ou vous êtes en situation d’handicap?
Merci de bien vouloir nous contacter afin de vérifier que nos conditions d’accueil soient proposées à votre inclusion. Pour toute situation handicap vous pouvez contactez Christelle PETIT, notre référence handicap au +33635125240 ou contact@workshopping.fr
LANGUE
Français
Organisme de formation et de conseil enregistré par la DREETS sous la déclaration d’activité numéro 53351156935 auprès du préfet de région de Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.
SIRET 525 408 027 00023
Non assujetti à la TVA.
+33635125240
OBJECTIF DE LA FORMATION
À l’issue de la journée de formation, le participant sera capable de:
- Acquérir les règles de base des enjeux des vitrines des points vue quantitatifs & qualitatifs
- Maitriser les principes de la composition vitrine
- Développer des concepts originaux à partir d’une veille dynamique et créative
- Créer une scénographie pour mettre en valeur les produits dans une dynamique omnicanale.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
MOYENS D’ENCADREMENT
AVANT LA FORMATION
ÉTUDE DE POSITIONNEMENT
La procédure de positionnement de la formation identifie les besoins de bénéficiaire développé lors d’un entretien téléphonique suivant:
- Procédé_Calendrier de formation
- Procédé_Fiche d’inscription
- Procédé_Entretien semi directif
- Procédé_RPS- évaluation risque psychosociaux
- Procédé_Protocole Connexion Plateforme Meet & teams en fonction des besoins
PENDANT LA FORMATION
TRANSMISSION ET INTERACTIONS
La formation est dynamique et offre des échanges collectifs et individualisés sur le partage des expériences: Mise en avant de l’intelligence collective.
- Accueil des bénéficiaires
- Tour de table
- Présentation des objectifs de la formation
- Présentation du programme de la formation
- Déroulement de la formation avec des apports théoriques et pratiques (voir méthodes mobilisées)
- Suivi en continu du formateur par des questions et des échanges réguliers permettant de mesurer la compréhension des bénéficiaires.
FIN DE FORMATION
EVALUATION
La formation se clôture par une évaluation.
- Pour le bénéficiaire:
- un quizz à la fin de la formation
- une attestation de formation
- Pour le formateur:
- un questionnaire d’évaluation à chaud_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires sur les conditions du déroulement de la formation le jour J de la formation.
- un questionnaire de satisfaction à froid_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.
- un RDV téléphonique d’évaluation à chaud_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes sur les conditions du déroulement de la formation maximum une semaine après la formation.
un questionnaire de satisfaction à froid_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.
MÉTHODES MOBILISÉES
L’enseignement de connaissance théorique est indispensable pour une montée en compétences. Une mise à disposition de supports de cours est envoyé en pdf interactif le jour J de la formation. Des fiches ressources complémentaires assurent les apports théoriques et méthodologiques. Des outils seront créés à partir de modèles fournis. La formation est également basée par des exercices pratiques et ludiques. En fonction de l’entretien de positionnement, ces derniers pourront être basés sur les cas d’entreprise du bénéficiaire de la formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les acquis seront évalués formativement par des mises en situation concrètes avec des feed-back, des ateliers d’analyse de pratiques et des problématiques professionnelles, des ateliers d’amélioration continue.
- un quizz à la fin de la formation validera les connaissances acquises
- une attestation de formation sera remise à la fin de la formation à chaque participant.
Programme
Les enjeux de l’espace vitrine
#Le rôle de la vitrine: capter l'attention
#L’impact émotionnel de la vitrine
#Optimiser les indicateurs qualitatifs
#Optimiser les indicateurs quantitatifs
#Rite et rythme de l’espace vitrine dans une dynamique omnicanale.
La valorisation de la scénographie
#L’identité visuelle de l’enseigne
#Inventaire des messages
#La mise en avant des messages: marque, produits, prix, services, réseaux sociaux …
Les principes fondamentaux de l’espace vitrine
# Maintenance et propreté
#Les règles de bases de la vitrine: triangle d’efficacité, pyramide
#Les études des formes et volumes
#L’impact chromatique
#La sélection des matériaux
#Le matériel scénographie
#L’éclairage, le sens de la valorisation
#L’étiquetage vitrine
#Les supports de communication
#À éviter
#Check list de relecture Vitrine
Les concepts originaux des vitrines
#Les thématiques par saison
#Les sources d’inspiration
FICHES RESSOURCES
# Retroplanning commercial
# Les incontournables des vitrines
# Le cercle chromatique
#Check list de relecture Vitrine
# Créer sa veille inspirationnelle
MODELES
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