Formation — Merchandising opérationnel
RÉFÉRENCE
Catalogue_Formation_Merchandising Opérationnel_REF04
MODE D’INTERVENTION
En présentiel (inter ou intra) 7h00.
Formation individualisée sur demande.
DURÉE
1 jours / 7 heures*.
* Durée pouvant variée en fonction de la surface de vente et du nombres de bénéficiaires à définir lors de la procédure de positionnement.
DATE
Sur demande.
VOTRE CONSULTANT FORMATEUR
Christelle PETIT
Découvrez mon profil et mes expériences
CONTACT
+33 6 35 12 52 40
Workshopping, votre solution formation courte 100% commerce!
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Le retour du devis signé vaut pour acceptation.
Pour les formations en intra-entreprises, le délai d’accès moyen à la formation est fixé de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l’ensemble des documents contractuels.
ACCESSIBILITÉ
Vous avez besoin d’aménagement spécifique car vous rencontrez des difficultés ou vous êtes en situation d’handicap?
Merci de bien vouloir nous contacter afin de vérifier que nos conditions d’accueil soient proposées à votre inclusion. Pour toute situation handicap vous pouvez contactez Christelle PETIT, notre référence handicap au +33635125240 ou contact@workshopping.fr
LANGUE
Français
Organisme de formation et de conseil enregistré par la DREETS sous la déclaration d’activité numéro 53351156935 auprès du préfet de région de Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.
SIRET 525 408 027 00023
Non assujetti à la TVA.
+33635125240
PUBIC CIBLE
Toute personne avec un projet de lancer son activité ou ayant une expérience dans le domaine du retail souhaitant développer ses compétences afin de mieux développer son activité nouvelle ou existante. Ouvert également aux métiers de la communication, de l’architecture intérieure.
PRÉREQUIS
Avoir participer à la formation Merchandising Stratégique Workshopping.
MATÉRIEL
L’ordinateur portable est un plus dans la formation. Venir avec un plan de masse de son UC, un reportage photos, des indicateurs clés sont un plus dans la démarche pédagogique pour les ateliers d’analyse.
LIEU DE LA FORMATION
Intra-entreprises
Sur le lieu de travail en surface de vente et accès à la réserve de l’unité commerciale si les conditions d’accueil le permettent.
NOMBRE DE PARTICIPANTS MAXIMUM
08
NOMBRE DE PARTICIPANTS MINIMUM
01
TARIFS
700€ ht / participant (hors frais logistique: location salle, transport, avitaillement) CGV disponible sur www.workshopping.fr ou sur demande par mail.
Une proposition tarifaire sera envoyée par mail après l’entretien de positionnement.
OBJECTIF DE LA FORMATION
À l’issue de la journée de formation, le participant sera capable de:
- Adapter la stratégie merchandising amont dans mon UC
- Développer les réflexes merchandising opérationnels dans mon UC: timing, répartition des taches
- Opérer sur le terrain un merchandising efficace et durable du plan de masse à l’implantation
- Intégrer le merchandising chiffré et le merchandising de théâtralisation dans mes réflexes opérationnels
MÉTHODES MOBILISÉES
L’enseignement de connaissance théorique est indispensable pour une montée en compétences. Une mise à disposition de supports de cours est envoyé en pdf interactif le jour J de la formation. Des fiches ressources complémentaires assurent les apports théoriques et méthodologiques. Des outils seront créés à partir de modèles fournis.
Une implantation merchandising instore sera réalisée en surface de vente avec des arrêts de jeu pédagogique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les acquis seront évalués formativement par des mises en situation concrètes avec des feed-back, des ateliers d’analyse de pratiques et des problématiques professionnelles, des ateliers d’amélioration continue.
- un reportage photo avant/après de l’implantation merchandising validera les compétences opérationnelles
- une
attestation de formation sera remise à la fin de la formation à chaque participant.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
MOYENS D’ENCADREMENT
AVANT LA FORMATION
ÉTUDE DE POSITIONNEMENT
La procédure de positionnement de la formation identifie les besoins de bénéficiaire développé lors d’un entretien téléphonique suivant:
- Procédé_Calendrier de formation
- Procédé_Fiche d’inscription
- Procédé_Entretien semi directif
- Procédé_RPS- évaluation risque psychosociaux
- Procédé_Protocole Connexion Plateforme Meet & teams en fonction des besoins
PENDANT LA FORMATION
TRANSMISSION ET INTERACTIONS
La formation est dynamique et offre des échanges collectifs et individualisés sur le partage des expériences: Mise en avant de l’intelligence collective.
- Accueil des bénéficiaires
- Tour de table
- Présentation des objectifs de la formation
- Présentation du programme de la formation
- Déroulement de la formation avec des apports théoriques et pratiques (voir méthodes mobilisées)
- Suivi en continu du formateur par des questions et des échanges réguliers permettant de mesurer la compréhension des bénéficiaires.
FIN DE FORMATION
EVALUATION
La formation se clôture par une évaluation.
- Pour le bénéficiaire:
- un quizz à la fin de la formation
- une attestation de formation
- Pour le formateur:
- un questionnaire d’évaluation à chaud_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires sur les conditions du déroulement de la formation le jour J de la formation.
- un questionnaire de satisfaction à froid_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.
- un RDV téléphonique d’évaluation à chaud_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes sur les conditions du déroulement de la formation maximum une semaine après la formation.
- un
questionnaire de satisfaction à froid_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.
Programme
Ce programme est une mise en situation concrète dans l’unité commerciale. Des arrêts de jeu réguliers seront abordés lors de l’implantation merchandising en lien avec la formation Merchandising Stratégique et également des nouvelles compétences dans la formation Merchandising opérationnel.
Indicateurs de performances merchandising
#Les KPI principaux
#La gestion et l’optimisation des stock
#La valorisation de l’assortiment suivant les best&bad et marge
Méthodologie & Process
#Différentes étapes d’implantation du merchandising aval
#Check list de relecture Merchandising
#Arrêt de jeu & axes d’amélioration
Implantation de Merchandising de séduction
#Définir le plan de masse
#Définir les zonings
#Mise en place des règles d’implantation merchandising
#Mise en place de la scénographie produit
#Mise en place de la communication
#Sens du détail
#Éclairage, la mise en lumière du produit
FICHES RESSOURCES
# Les indicateurs incontournables du merchandising
# Méthode QQOQCCP
#CheckList de relecture
MODELES
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