Formation — Stratégie commerciale

VOTRE CONSULTANT FORMATEUR

Christelle PETIT

Découvrez mon profil et mes expériences


CONTACT

contact@workshopping.fr

+33 6 35 12 52 40


Workshopping, votre solution formation courte 100% commerce!

RÉFÉRENCE 

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MODE D’INTERVENTION

En présentiel (inter ou intra) 14h00.

ou en distanciel synchrone 14h00.

Formation individualisée sur demande. 


DURÉE

2 jours / 14 heures.


DATE 

Sur demande.

PUBIC CIBLE

Toute personne avec un projet de lancer son activité ou ayant une expérience dans le domaine du retail souhaitant développer ses compétences afin de mieux développer son activité nouvelle ou existante. Ouvert également aux métiers de la communication, de l’architecture intérieure.


PRÉREQUIS

Aucun.


MATÉRIEL

L’ordinateur portable est un plus dans la formation.


LIEU DE LA FORMATION

Inter-entreprises

Espace de Coworking ou salle de réunion à louer à définir dans le respect des conditions d’accueil.

Intra-entreprises

Sur le lieu de travail si les conditions d’accueil le permettent.


NOMBRE DE PARTICIPANTS MAXIMUM

08


NOMBRE DE PARTICIPANTS MINIMUM

01


TARIFS

1300€ ht / participant (hors frais logistique: location salle, transport, avitaillement) CGV disponible sur www.workshopping.fr ou sur demande par mail.

Une proposition tarifaire sera envoyée par mail après l’entretien de positionnement.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Le retour du devis signé vaut pour acceptation.

Pour les formations en inter-entreprises, les délais d’accès dépendent des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 2 semaines avant le début de la formation est néanmoins nécessaire.

Pour les formations en intra-entreprises, le délai d’accès moyen à la formation est fixé de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l’ensemble des documents contractuels.


ACCESSIBILITÉ

Vous avez besoin d’aménagement spécifique car vous rencontrez des difficultés ou vous êtes en situation d’handicap?

Merci de bien vouloir nous contacter afin de vérifier que nos conditions d’accueil soient proposées à votre inclusion. Pour toute situation handicap vous pouvez contactez Christelle PETIT, notre référence handicap au +33635125240 ou contact@workshopping.fr


LANGUE

Français


Organisme de formation et de conseil enregistré par la DREETS sous la déclaration d’activité numéro 53351156935 auprès du préfet de région de Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

SIRET 525 408 027 00023

Non assujetti à la TVA.

contact@workshopping.fr

+33635125240

OBJECTIF DE LA FORMATION

À l’issue de la journée de formation, le participant sera capable de:

  • Construire une vision 360° dans votre stratégie commerce
  • Définir les étapes clés de votre stratégie commerciale
  • Identifier une stratégie de développement différenciante
  • Évaluer les actions mise en place et les mesures de correction

MÉTHODES MOBILISÉES 

L’enseignement de connaissance théorique est indispensable pour une montée en compétences. Une mise à disposition de supports de cours est envoyé en pdf interactif le jour J de la formation. Des fiches ressources complémentaires assurent les apports théoriques et méthodologiques. Des outils seront créés à partir de modèles fournis. La formation est également basée par des exercices pratiques et ludiques. En fonction de l’entretien de positionnement, ces derniers pourront être basés sur les cas d’entreprise du bénéficiaire de la formation.


MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Les acquis seront évalués formativement par des mises en situation concrètes avec des feed-back, des ateliers d’analyse de pratiques et des problématiques professionnelles, des ateliers d’amélioration continue.

  • un quizz à la fin de la formation validera les connaissances acquises
  • une attestation de formation sera remise à la fin de la formation à chaque participant.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
MOYENS D’ENCADREMENT 


AVANT LA FORMATION

ÉTUDE DE POSITIONNEMENT

La procédure de positionnement de la formation identifie les besoins de bénéficiaire développé lors d’un entretien téléphonique suivant:

  • Procédé_Calendrier de formation
  • Procédé_Fiche d’inscription
  • Procédé_Entretien semi directif
  • Procédé_RPS- évaluation risque psychosociaux
  • Procédé_Protocole Connexion Plateforme Meet & teams en fonction des besoins


PENDANT LA FORMATION

TRANSMISSION ET INTERACTIONS

La formation est dynamique et offre des échanges collectifs et individualisés sur le partage des expériences: Mise en avant de l’intelligence collective.

  • Accueil des bénéficiaires
  • Tour de table
  • Présentation des objectifs de la formation
  • Présentation du programme de la formation
  • Déroulement de la formation avec des apports théoriques et pratiques (voir méthodes mobilisées)
  • Suivi en continu du formateur par des questions et des échanges réguliers permettant de mesurer la compréhension des bénéficiaires. 


FIN DE FORMATION

EVALUATION 

La formation se clôture par une évaluation.

  • Pour le bénéficiaire:
  1. un quizz à la fin de la formation
  2. une attestation de formation
  • Pour le formateur:
  1. un questionnaire d’évaluation à chaud_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires sur les conditions du déroulement de la formation le jour J de la formation.
  2. un questionnaire de satisfaction à froid_bénéficiaire pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.
  3. un RDV téléphonique d’évaluation à chaud_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes sur les conditions du déroulement de la formation maximum une semaine après la formation.

un questionnaire de satisfaction à froid_commanditaire pour mesurer la satisfaction des équipes durablement sur la mise en pratique de la formation 3 mois après la formation.

Programme 


Introduction

#Histoire du retail

#Stratégie canal simple, multicanal, cross canal, omni canal

#Acteurs Majeurs du commerce


Analyse du marché: L'environnement

#PESTEL

#Segmentation du marché

#SWOT

#Mapping concurrence


Analyse du marché: La demande

#Identifier les motivations et les freins clients

#Persona

#Empathy Map

#Marketing générationnel


Analyse du marché: L’offre

#Evolution de tendance de consommation

#Analyser l’offre concurrente


Positionnement commercial

# Définir sa proposition de valeur

# Se démarquer par une offre produits: assortiment

# Se distinguer par une offre de services

# Déterminer sa relation fournisseur

# Fixer sa stratégie prix

# Spécifier sa stratégie fidélisation

# Créer des animations commerciales


Positionnement branding

# Positionner sa charte graphique

# Définir sa stratégie de communication 360°

# Marketing offline

# Marketing digital

#Elaborer sa stratégie merchandising Indicateurs

# Analyse des performances quantitatives: KPI

# Analyse des performances qualitative 

FICHES RESSOURCES 








#PESTEL


#SWOT

#Mapping concurrence




#Persona













#Mix Marketing

# Canva Business Modele




# Eco-system Media





# Indicateurs de performances Principaux

MODELES 








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